Concours et jeux promotionnels

L’art. 1, al. 2, let. d et e, LJAr excluent les jeux destinés à promouvoir les ventes du champ d’application de la LJAr. Ils peuvent donc être organisés sans autorisation.

Il existe deux types de jeux de promotion des ventes :


Jeux classiques destinés à promouvoir les ventes (art. 1, al. 2, let. d, LJAr)


Appartiennent à cette catégorie les jeux d’adresse et les loteries destinés à promouvoir les ventes qui sont proposés pour une courte durée, qui ne présentent pas de risque de jeu excessif et auxquels la participation est exclusivement subordonnée à l’achat de produits ou de prestations de services dont les prix n’excèdent pas les prix maximaux du marché.


Avec ces jeux, les organisateurs visent en général à augmenter leurs ventes de produits ou services et/ou à divertir leurs clients afin de les fidéliser. L’enjeu nécessaire pour participer à ces jeux doit exclusivement consister dans le prix d’achat (conforme au marché) pour les produits proposés.

 

Concours gratuits proposés par des entreprises médiatiques (art. 1, al. 2, let. e, LJAr)


Appartiennent à cette catégorie les jeux d’adresse et les loteries destinés à promouvoir les ventes qui sont proposés pour une courte durée par des entreprises médiatiques, qui ne présentent pas de risque de jeu excessif et auxquels il est aussi possible d’accéder et de participer gratuitement aux mêmes conditions que si une mise d’argent avait été engagée ou un acte juridique conclu.


Ces concours se distinguent de la catégorie précédente de par le fait que la participation peut supposer une mise directement liée au jeu. Ladite mise consiste souvent en une (sur)taxe pour la communication de la participation via des numéros dits « à valeur ajoutée » (p. ex. 90 ct. pour un SMS ou un appel passé pour donner la réponse à un concours).

Jeux de promotion des ventes

Si le jeu satisfait aux critères d’un jeu de promotion des ventes, ni la Gespa, ni aucune autre autorité suisse ne vérifie la bonne réalisation du jeu. La Gespa vous recommande donc de participer à ces concours (payants) avec prudence. Il n’est pas garanti que vous bénéficiiez d’une véritable chance de gain.

De plus, certains concours peuvent présenter les caractéristiques d’une loterie ou d’un jeu d’adresse et être illégaux s’ils ne remplissent pas tous les critères constitutifs de l’une des exclusions précitées.

Remarque

Les organisateurs de concours ou jeux-concours illégaux en Suisse s’exposent à des mesures juridiques de la part de la Gespa. Sous « Contact », la Gespa recueille les signalements d’infractions présumées à la loi sur les jeux d’argent.

Sujets connexes

Lois et autorisations

Bases réglementaires

Vous trouverez ici des informations sur les bases légales, le système de réglementation et les objectifs de la réglementation des jeux d’argent.

Portrait

Contact

Si vous avez des questions concernant la licéité d’une offre de jeu d’argent ou si vous avez connaissance de loteries, paris sportifs, jeux d’adresse ou jeux de promotion des ventes dont vous soupçonnez qu’ils sont illégaux et souhaitez nous les signaler, vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant le formulaire de contact.